• United States | English
  • Canada | English
  • Canada | Français

Communiqué de presse

Keurig Dr Pepper lance une nouvelle stratégie et de nouveaux engagements en matière de responsabilité d’entreprise

Moins d’un an après la fusion, la société dévoile sa nouvelle plateforme ambitieuse « Soif de faire le bien. », qui présente nos nouveaux objectifs en matière d’emballages responsables pour 2025 et nos nouveaux partenariats d’économie circulaire

BURLINGTON, Massachusetts, et PLANO, Texas (3 juin 2019) – Keurig Dr Pepper (NYSE : KDP) a annoncé aujourd’hui ses engagements en matière de responsabilité d’entreprise, moins d’un an après la fusion de Keurig Green Mountain avec Dr Pepper Snapple Group. La nouvelle plateforme « Soif de faire le bien. » de KDP a été élaborée à la suite d’une analyse approfondie  des activités élargies de l’entreprise relatives aux boissons chaudes et aux boissons froides. Elle s’articule autour de quatre domaines dans lesquels KDP, en tant qu’entreprise fusionnée, peut avoir de grandes retombées :
  • Environnement;
  • Chaîne d’approvisionnement;
  • Santé et mieux-être; et
  • Communautés.

Au sujet de cette annonce, Bob Gamgort, président du conseil d’administration et chef de la direction de KDP, a déclaré : « Lorsque nous avons formé Keurig Dr Pepper il y a 11 mois, nous avons constaté l’occasion unique d’évaluer notre empreinte commune, d’aborder le problème urgent que représentent les déchets plastiques pour l’environnement et ultimement, de créer des retombées positives pour les personnes et les lieux touchés par nos activités. Il en résulte notre nouvelle vision de la responsabilité d’entreprise, appuyée par un ensemble d’objectifs précis qui détermineront le rythme de notre transformation. »

« L’ensemble de l’organisation KDP s’est rapidement rallié à notre nouvelle plateforme “Soif de faire le bien.”. Nous avons hâte de tirer profit de la puissance de nos quelque 25 000 employés pour accomplir cette tâche importante. », a déclaré Monique Oxender, chef de la direction, Développement durable de KDP. « Nos nouveaux objectifs sont issus de programmes existants comme la conversion des capsules K-Cup® au format recyclable  – déjà mis en place au Canada et en voie de l’être aux États-Unis en 2020 – et de partenariats élargis avec des organisations phares telles que The Nature Conservancy et le Closed Loop Fund. Nous allons profiter de toutes les occasions pour réaliser des tests, tirer des leçons et les appliquer rapidement afin de répondre au besoin urgent d’agir et d’engendrer un changement positif durable pour les générations à venir. »

Environnement
KDP est fermement déterminée à réduire son empreinte environnementale tout en restaurant les ressources pour favoriser l’économie circulaire. Notre principale priorité est l’élimination des déchets d’emballage, et nous allons nous concentrer sur des solutions globales, à commencer par une conception intelligente d’options recyclables et compostables combinée avec une réduction des matières utilisées. KDP a conçu des stratégies destinées à boucler la boucle grâce à l’utilisation de matières recyclées, et à son engagement à améliorer et à accroître le recyclage dans les municipalités d’Amérique du Nord, notamment par le biais d’investissements. En plus de réaffirmer qu’elle maintient le cap pour faire en sorte que toutes les capsules K-Cup® soient recyclables d’ici fin de 2020, l’entreprise se donne les nouveaux objectifs suivants en matière d’emballages :
  • D’ici 2025, rendre nos emballages 100 % recyclables ou compostables
  • D’ici 2025, utiliser 30 % de matières recyclées après consommation dans tous nos emballages

Par l’annonce de ces objectifs, KDP deviendra également signataire de l’initiative « New Plastic Economy Global Commitment » lancée par la Fondation Ellen MacArthur. Compte tenu de l’urgence d’agir, KDP étend sa collaboration avec de nombreux intervenants, y compris des groupes de l’industrie, des ONG et des sociétés d’investissement, afin que les engagements en matière d’emballages dépassent les objectifs de l’entreprise. Cette collaboration inclut des partenariats clés et des investissements avec The Recycling Partnership (TRP), le Closed Loop Fund (CLF) et, en tant que membre fondateur, le nouveau centre d’activation du World Wildlife Fund (WWF), ReSource: Plastic.

Erin Simon, directeur, Recherche-développement en développement durable de WWF, explique : « ReSource: Plastic cherche à aider les entreprises à traduire des engagements ambitieux en actions significatives et mesurables par rapport aux déchets de plastique. Le rôle de leadership de Keurig Dr Pepper au sein de ReSource renforcera les bases collaboratives guidées par les données du centre d’activation, et nous espérons qu’il inspirera un changement radical chez les autres entreprises alors que nous travaillons à arrêter le flux de plastique dans la nature. » 

KDP vise le zéro déchet et un impact positif de l’ensemble de l’empreinte de l’entreprise en se concentrant sur les répercussions environnementales et l’utilisation des ressources naturelles. Aujourd’hui, l’entreprise présente les nouveaux objectifs environnementaux communs suivants :
  • D’ici 2025, n’envoyer aucune matière résiduelle dans les sites d’enfouissement
  • D’ici 2025, tirer 100 % de notre électricité de sources renouvelables
  • D’ici 2025, améliorer de 20 % l’efficacité de notre utilisation de l’eau
  • D’ici 2025, conclure des partenariats avec les communautés où l’approvisionnement en eau est le plus à risque, en vue de restaurer un volume équivalent à 100 % de l’eau utilisée dans la fabrication de nos boissons

En plus de l’engagement de KDP de tirer 100 % de son électricité de sources renouvelables, l’entreprise rejoint l’initiative Science Based Targets (SBTi) pour définir dans l’avenir de nouveaux objectifs globaux de réduction des émissions de CO2.

Chaîne d’approvisionnement
KDP continuera d’être le chef de file des pratiques durables dans la chaîne d’approvisionnement en café, en incitant des fournisseurs, des producteurs et des organisations locales et internationales à aider les producteurs de café et leurs collectivités à court et à long terme. L’entreprise est le plus grand acheteur de café Fair Trade® au monde, et elle s’emploie à atteindre son objectif d’engagement pour un approvisionnement en café et en cafetières 100 % responsable d’ici 2020. Les programmes d’investissement à impact social de KDP ont touché plus de 630 000 personnes dans des communautés caféicultrices. Ces programmes ont permis aux producteurs d’accroître leur rendement, leur rentabilité et leur résilience. Par ailleurs, l’entreprise est en voie de réaliser l’objectif qu’elle s’était fixé soit, d’améliorer considérablement la vie d’un million de personnes dans sa chaîne d’approvisionnement d’ici 2020.

« Nous sommes à jamais reconnaissants à Keurig Dr Pepper. Avoir un chef de file de l’industrie du café conscient que l’avenir durable du café dépend de la recherche agronomique a ouvert la voie aux autres entreprises de l’industrie du café », a déclaré Tim Schilling, fondateur de World Coffee Research. « Il en résulte une formidable collaboration pour la création d’un centre de recherche sans but lucratif mondial sur le café qui, espérons-le, changera l’avenir du café. »

KDP continue d’examiner comment le modèle d’engagement et de répercussions que l’entreprise applique au café depuis longtemps peut s’appliquer à sa chaîne d’approvisionnement récemment étendue, y compris les produits de base comme l’aluminium, les pommes, le maïs et d’autres édulcorants. L’entreprise espère établir de plus grands objectifs d’approvisionnement responsable qui dépasseront ses engagements à l’avenir.

Santé et mieux-être
KDP s’engage envers les consommateurs à leur offrir une gamme de boissons équilibrée et les ressources nécessaires pour faire des choix éclairés pour eux et leur famille. Notre portefeuille grandissant contient plus de choix sans calories ou faibles en calories que jamais auparavant, et de nouveaux formats plus petits dans l’ensemble de notre famille de marques. L’entreprise établira des partenariats avec des organisations de premier plan afin d’accélérer l’innovation et la transparence de sa gamme en matière de santé et de mieux-être. Cela inclut une collaboration continue au sein de l’industrie avec l’American Beverage Association et avec l’Alliance for a Healthier Generation en ce qui concerne l’initiative Balanced Calorie, avec pour objectif commun une réduction des calories dans les boissons de 20 % par personne à l’échelle nationale d’ici 2025.

Communautés
KDP s’engage à redonner à la société et à mobiliser ses employés pour contribuer au bien-être et à l’essor des communautés. L’entreprise investit dans les communautés locales de façons significatives, et s’est donnée comme objectif de fournir des espaces de jeu à 13,5 millions d’enfants et leur famille d’ici 2020 par l’entremise de son initiative Jouons ensemble, une collaboration avec les organismes à but non lucratif nationaux KaBOOM! et Good Sports. Depuis 2011, KDP a dirigé plus de 100 projets de construction de terrains de jeu dans des régions défavorisées, et a accordé des subventions pour la construction ou l’amélioration de plus de 2 300 espaces de jeu aux États-Unis, au Canada et au Mexique. De plus, KDP a accordé plus de 1 700 subventions pour équipements sportifs à des organisations s’occupant de jeunes dans le besoin. 

Pour en savoir plus sur les engagements associés à la stratégie en matière de responsabilité de l’entreprise, rendez-vous sur notre site
https://www.keurigdrpepper.com/en/our-company/corporate-responsibility.

À propos de Keurig Dr Pepper
Keurig Dr Pepper (KDP) est une importante entreprise de café et de boissons en Amérique du Nord, engrangeant des revenus annuels de plus de 11 milliards de dollars. KDP occupe une position de choix dans les marchés des boissons gazeuses, des thés et cafés de spécialité, de l’eau, des jus et boissons à base de jus, et des préparations pour cocktails, et commercialise la plus importante marque de cafetière une tasse à la fois aux États-Unis. L’entreprise exploite un réseau de distribution sans pareil pour son portefeuille comptant plus de 125 marques – incluant des marques maison, sous licence ou partenaires – afin de servir tous les consommateurs, où qu’ils soient. KDP offre une grande variété de boissons chaudes et froides pour combler tous les besoins, notamment les produits des marques Keurig®, Dr Pepper®, Green Mountain Coffee Roasters®, Canada Dry®, Snapple®, Bai®, Mott’s® et The Original Donut Shop®. Elle emploie plus de 25 000 personnes et exerce ses activités dans quelque 120 bureaux, usines de fabrication, entrepôts et centres de distribution en Amérique du Nord. Pour plus d’information, visitez www.keurigdrpepper.com.

###


Investisseurs

Tyson Seely
T : 781-418-3352/ tyson.seely@kdrp.com  


Steve Alexander
T : 972-673-6769/ steve.alexander@kdrp.com  

Médias 
Cynthia Shanks
T : 514-789-7268/ cynthia.shanks@kdrp.com