• United States | English
  • Canada | English
  • Canada | Français

Développement durable

Nos emballages

Nous veillons constamment à considérer l’impact environnemental des matériaux qui composent nos emballages de café et nos systèmes d’infusion. Découvrez ci-dessous nos initiatives en termes de développement durable au niveau des matériaux que nous utilisons.

Nos capsules K-Cup®

À l’échelle de l’entreprise, nous nous sommes engagés à ce que 100 % de nos capsules K-Cup® soient recyclables d’ici 2020.  Nous explorons plusieurs possibilités pour atteindre cet objectif, incluant :

  • l’augmentation de l’utilisation de plastique polypropylène no 5 dans nos capsules, accepté par les installations de recyclage de plus de 93 % des collectivités au Canada; la recherche de méthodes permettant aux consommateurs de séparer plus facilement les différentes matières composant les capsules;
  • l’étude d’autres matériaux ou avenues novatrices, comme la mise au point d’un matériau biodégrable ou compostable;
  • la collaboration avec les intervenants du milieu du recyclage pour améliorer les infrastructures afin de s’assurer que les petits objets comme les capsules soient triées adéquatement.

En attendant de trouver la solution idéale, nous continuons de développer des solutions de valorisation alternatives.  

Au Canada, par l’entremise de notre filiale des Services de café Van Houtte®, nous avons mis en place dans plusieurs municipalités des programmes locaux pour nos clients en milieu de travail. Nos clients, qui font livrer leurs nouvelles capsules K-Cup® par nos Services de café pour entreprises, peuvent remettre leurs capsules usagées à leur livreur, qui les rapportera à notre centre de distribution. Nous renvoyons ensuite ces capsules à des installations locales de transformation des matières résiduelles en énergie ainsi qu’à des cimenteries, où elles peuvent servir de combustible alternatif au charbon pour la production d’énergie. Pour réduire notre empreinte écologique, nous avons mis au point des initiatives locales afin de réduire la distance parcourue lors de la livraison. Notre objectif est de continuer d’étendre ce programme à de nouvelles régions canadiennes. 

Pour plus d’information sur le sujet et les résultats des analyses du cycle de vie de nos produits, visitez le site Internet de Keurig Green Mountain, Inc. (anglais seulement).

Nos autres emballages de café

Pour notre offre traditionnelle (sacs, cannes et emballages fractionnaires), nous continuons d’innover pour réduire la quantité de matières utilisées et nous demeurons à l’affût des nouveaux développements dans les matériaux d’emballage afin de réduire notre empreinte environnementale. 

Quelques exemples de nos dernières avancées en ce sens incluent :

  • La réduction de 5 % de l’utilisation de polypropylène dans nos sacs pour le café en vrac Van Houtte®, grâce au retrait d’une couche de cette matière dans la fabrication du sac.
  • La réduction de 24 % des matériaux à base de polymères utilisés dans les emballages fractionnaires offerts par notre filiale des Services de café Van Houtte®.
  • 100 % des boîtes de café contenant nos dosettes K-Cup® que nous offrons sont fabriquées entièrement de matières recyclées, à l'exception des boîtes de la marque Barista Prima Coffeehouse® qui seront changées dans les prochains mois. La totalité de ces boîtes peuvent également être recyclées après utilisation.