• United States | English
  • Canada | English
  • Canada | Français

Sustainability

Our Operations

We’re committed to finding ways of decoupling the growth of our business from our environmental impacts. We strive to use resources efficiently in our operations and reduce our environmental impacts by focusing on energy use, greenhouse gas (GHG) emissions, and waste diversion. Water is another critical resource and one with significant impacts in our value chain. However, because coffee roasting is a relatively dry process, we are not a heavy user of water in our facilities. 

We conducted corporate water and GHG footprints to help us identify the areas where we can make the biggest improvements in our value chain. Though the analyses confirm that our current operations represent a relatively small portion of our overall GHG and water footprints (4.3% of our GHG footprint and less than 1% of our blue water footprint), we continue to make improvements so we can operate as efficiently as possible. 

Over the past several years, we have implemented a variety of changes in our operations in our quest to boost energy efficiency and the proportion of waste that can be diverted from landfill through composting, reuse, waste-to-energy, and recycling options. For full details on our work to address environmental impacts, see our most recent Sustainability Report.



2020 target Achieve zero waste-to-landfill at our owned and operated manufacturing and distribution facilities.

Fiscal 2016 progress

93%

Manufacturing waste diversion rate (up from 88% in 2015).

Management of greenhouse gas emissions

In Canada, Van Houtte Coffee Services Inc. own and operate a fleet of vehicles. One of our priorities is the reduction of transportation-related carbon dioxide (CO2) emissions. To achieve this goal, we implement new initiatives every year:

  • The transition to light, less powerful vehicles with better fuel economy;
  • Training for our drivers to help them reduce their fuel consumption through more energy-efficient driving methods;
  • Installation of GPS devices on all our vehicles to ensure route efficiency and monitor vehicle idling and our employees' driving speed;
  • Gradual conversion of our fleet to propane vehicles, allowing a 25% reduction of greenhouse gas emissions for each vehicle converted;
  • Increasing the use of trains for long-distance shipments, generating 10 times less greenhouse gas emissions than trucks.

Toward 0 Waste to Landfill at Montreal plant

Most of our waste results from coffee roasting and packaging. Because reducing waste has been important to us for many years, our facility already have many programs in place to divert waste from landfills by increasing our recycling, composting and repurposing. Much of this is done through our collaborations with a range of regional partners who help us ensure that the majority of manufacturing byproducts are diverted from landfill.

The waste we divert from landfill disposal includes cardboard boxes, plastic and burlap bags, scrap left over from cutting filters for K-Cup® pods, scrap metal foil from machine turnover and packaging, metal can containers and coffee bean chaff (the outer layer left over after roasting). Montreal plant has a waste committee that evaluates the opportunities of potential waste diversion projects.

In fiscal 2014, Keurig Canada established a partnership with a cement kiln that uses K-Cup® pods rejected during our manufacturing process to power their operations. The K-Cup® pods provide the kiln with an alternative fuel source to coal. The minimal amount of ash that remains from the burning process is incorporated into the cement product so there is zero waste. In 2016, we diverted 495 tons of K-Cup® pod waste through this partnership, and the Montreal site’s diversion rate jumped from 88% to 96%.

As we stretch toward our 2020 target of 0 waste to landfill, we’ll continue to pursue multiple waste reduction efforts and try new diversion strategies.

• United States | English
  • Canada | English
  • Canada | Français

Développement durable

Nos opérations

Nous nous sommes engagés à trouver des façons de dissocier la croissance de notre entreprise de son incidence sur l’environnement. Nous nous efforçons d’employer efficacement les ressources dans le cadre de nos opérations et de réduire notre impact environnemental en nous concentrant sur l’utilisation de l’énergie, les émissions de GES et le détournement des matières résiduelles. L’eau constitue une autre ressource essentielle ayant des effets importants sur notre chaîne de valeur. Cependant, puisque la torréfaction du café est considérée comme un traitement par voie sèche, nous n’utilisons pas beaucoup d’eau dans nos installations.

Nous avons évalué notre empreinte liée à l’eau et notre empreinte de GES afin d’identifier les secteurs de notre chaîne de valeur exigeant de grandes améliorations. Même si cette analyse a démontré que nos activités actuelles représentent une part assez minime de notre empreinte globale (4,3 % de notre empreinte de GES et moins de 1 % de notre empreinte liée à l’eau bleue*), nous cherchons toujours à améliorer nos activités pour plus d’efficacité.

Au cours des dernières années, nous avons apporté diverses modifications à nos opérations afin d’augmenter notre efficacité énergétique et la quantité de matières résiduelles pouvant être détournées des sites d’enfouissement, soit en optant pour le compostage, la réutilisation, la valorisation énergétique des déchets et le recyclage. Pour tous les détails sur nos efforts visant à réduire notre incidence sur l’environnement, consultez notre plus récent Rapport de développement durable.



Objectif 2020 Atteindre l'objectif "zéro déchet" dans toutes nos installations de production et de distribution.

Progrès réalisés au cours de l’exercice 2016

93%

Taux de détournement des matières résiduelles de la fabrication (en hausse par rapport à 88 % en 2015).

La gestion des émissions de gaz à effet de serre

Au Canada, notre filiale Services de café Van Houtte Inc. possède et gère une flotte de véhicules. L’une de nos priorités consiste à réduire les émissions de dioxyde de carbone (CO2) liées au transport. Pour atteindre cet objectif, nous mettons en œuvre de nouvelles initiatives chaque année :

  • la transition vers des véhicules légers et moins puissants qui sont plus économes en carburant;
  • une formation offerte à nos conducteurs pour les aider à réduire leur consommation de carburant grâce à des méthodes de conduite plus écoénergétiques;
  • l’installation d’appareils GPS sur tous nos véhicules pour assurer l’efficacité des itinéraires et surveiller la marche au ralenti des véhicules ainsi que la vitesse de conduite de nos employés;
  • la conversion progressive de nos véhicules au propane, permettant une réduction de 25% des émissions de GES pour chaque véhicule converti;
  • l’augmentation de l’utilisation de trains pour l’expédition longue distance, ce qui produit dix fois moins d’émissions de GES que l’emploi de camions.

Objectif « zéro déchet » à l’usine de Montréal

La plupart de nos matières résiduelles proviennent de la torréfaction du café et de l’emballage de nos produits. Comme la réduction des matières résiduelles nous importe depuis plusieurs années, nos installations ont déjà mis en place divers programmes visant à détourner les déchets des sites d’enfouissement par l’augmentation du recyclage, du compostage et de la réutilisation. Notre collaboration avec divers partenaires régionaux contribue à nous assurer que la majorité des sous-produits de la fabrication sont détournés des sites d’enfouissement.

Parmi les matières résiduelles détournées des sites d’enfouissement figurent les boîtes en carton, les sacs en plastique et en jute, les retailles de papier-filtre des capsules K-Cup®, les débris de feuilles métalliques provenant des emballages et des changements sur les équipements, les boîtes de conserve et la pellicule argentée du café (film enveloppant le grain qui se détache durant la torréfaction). L’usine de Montréal a mis sur pied un comité de gestion des matières résiduelles chargé d’évaluer les occasions découlant de projets potentiels de détournement des matières résiduelles.

Au cours de l’exercice 2014, Keurig Canada a établi un partenariat avec une cimenterie qui utilise les capsules K-Cup® rejetées durant le processus de fabrication pour alimenter ses installations. Les capsules K-Cup® procurent à la cimenterie un carburant de remplacement au charbon. La minime quantité de cendre qui résulte de la combustion est intégrée au ciment pour ne produire aucun déchet. Grâce à ce partenariat, nous avons détourné 495 tonnes de résidus de capsules K-Cup® des sites d’enfouissement au cours de l’exercice 2016. De plus, le taux de détournement de l’usine de Montréal a grimpé de 88 % à 96 %.

Alors que nous nous rapprochons de notre objectif zéro déchet en site d’enfouissement en 2020, nous persévérons dans nos efforts de réduction des matières résiduelles et nous élaborons de nouvelles stratégies de détournement.