• United States | English
  • Canada | English
  • Canada | Français

Développement durable

De l’eau propre

Keurig croit que tout le monde devrait avoir accès à de l’eau propre. L’eau est essentielle à nos activités, de l’eau de pluie qui arrose les plantations de café à l’eau potable requise pour l’infusion de nos boissons. Nous croyons que Keurig peut contribuer à relever les défis liés à l’eau à l’échelle mondiale en se concentrant sur trois grands principes:

Équilibre

Restituer l’eau utilisée dans nos boissons aux populations et à la nature.

Accessibilité

Rendre l’eau potable accessible aux populations.

Optimisation

Utiliser l’eau de façon efficace pour l'ensemble de nos opérations





Objectif 2020 Équilibrer l’eau utilisée pour tout notre volume de boissons infusées en 2020, litre pour litre.

Progrès réalisés au cours de l’exercice 2016

97%

Le pourcentage d’eau que nous avons aidé à restituer aux populations et à la nature, compte tenu de l’eau utilisée dans nos boissons au cours de l’exercice 2016 — un total de 2,7 milliards de litres.

Restituer l’eau aux gens et aux communautés

Les consommateurs qui se servent des cafetières Keurig® pour préparer des boissons font un choix responsable en matière de consommation d’eau, car ils utilisent uniquement la quantité d’eau nécessaire. À titre de comparaison, 15 % du contenu d’une carafe de café sont généralement gaspillés*, entraînant le gaspillage du café, de l’eau et de toutes les ressources sous-jacentes qui entrent dans sa fabrication.

De plus, Keurig permet aux consommateurs de soutenir ses efforts de restitution de l’eau aux populations et à la nature. En effet, pour chaque boisson Keurig® infusée, nous restituons le même volume d’eau dans le cadre de projets d’amélioration des bassins versants, de protection des habitats naturels et de conservation des sources d’eau. Jusqu’à maintenant, nous avons restitué 2,7 milliards de litres d’eau par l’entremise de projets réalisés aux États-Unis dans les régions où nos boissons sont préparées. Cela correspond à près de 97 % de l’eau utilisée pour infuser nos boissons, selon le volume des ventes de capsules durant l’exercice 2016.

*Étude sur le gaspillage du café menée par Keurig, février 2016.

Rendre l’eau potable accessible aux populations

Pour que les gens aient accès à de l’eau potable, Keurig ne se contente pas de soutenir des projets de traitement des eaux usées, d’aqueducs et d’égouts dans les communautés qui en ont besoin. Nous déployons également nos efforts pour sensibiliser les gens aux enjeux de l’eau tant à l’échelle mondiale que locale et nous leur offrons l’occasion de faire partie de la solution.

Utiliser l’eau efficacement dans notre chaîne d’approvisionnement, nos installations et nos produits

Une bonne gestion de la chaîne d’approvisionnement du café implique une bonne gestion de l’eau. Voilà pourquoi nous soutenons des projets d’enseignement de techniques agricoles intégrant la gestion responsable de l’eau, lesquels sont mis en œuvre dans les communautés où l’on cultive le café. Pour notre part, nous surveillons étroitement notre propre consommation d’eau pour une gestion optimale. De plus, nous offrons des cafetières permettant de préparer des boissons en portion individuelle afin d’économiser l’eau et d’éviter le gaspillage de café.

  • Photo courtesy of charity: water
  • Photo courtesy of charity: water

Notre empreinte liée à l’eau

Nous avons mené une étude détaillée au sujet de l’empreinte liée à l’eau de notre chaîne de valeur du café à partir de données provenant de l’exercice 2012. Les résultats ont démontré que nous ne sommes pas un grand consommateur direct d’eau. La proportion la plus importante de notre empreinte sur l’eau correspond à l’eau utilisée dans notre chaîne d’approvisionnement –la culture du café et la transformation des cerises de café.